As this is a French related software (a dictionary of French words), it will only interest people with a good level of speech in French. Therefore, this article will be one of the few written in French.
Si j’ai toujours mon Petit Larousse de 1988 en format papier, j’ai parfois besoin d’avoir accès à un dictionnaire directement depuis mon ordinateur, ne serait-ce que lors de déplacement. Depuis maintenant deux ans, j’achète le Nouveau Littré électronique. Le Littré est un célèbre dictionnaire de la langue française qui fut écrit à l’origine par Émile Littré. Les dictionnaires plus populaires, que sont le Larousse et le Robert, ont suivi la voie ouverte par le Littré.
La bonne nouvelle pour nous amis libristes (mot inconnu du Littré au passage ) est la déclinaison multi-plateforme du Littré électronique. L’édition 2007, comme la précédente, est disponible sur les plateformes Windows, Mac OS X et celle de notre cher pingouin Linux.
Ci-dessus, vous pouvez admirer la page de téléchargement avec les liens pour deux versions de distribution Linux: Ubuntu et Mandriva. Cette page arbore en bas à droite deux petites images indiquant la conformité de cette page avec la norme du consortium W3C. Et d’après la petite extension de Firefox qui me permet de vérifier la conformité d’une page à cette norme, ils ne font pas que l’afficher, ils le respectent aussi !
Le logiciel en lui-même n’est toutefois pas libre et il faut l’acheter. La somme est toutefois très raisonnable pour le contenu qu’il offre. Autre petite ombre au tableau, une fois installé, un problème technique empêche le lancement du logiciel. Si, après avoir lancé le programme vous ne voyez rien démarrer non plus,vérifier l’erreur en ligne de commande. Pour cela, allez dans le menu “Applications” -> “Accessoires” -> “Terminal”, dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez la commande suivante :
nlittre2007
Et vérifiez les messages s’affichant à l’écran. Si vous voyez le message d’erreur ci-dessous (désolé, bien que francophone, j’utilise la version anglaise d’Ubuntu, le message est peut-être traduit sur votre installation) vous avez le même problème que moi et vous pourrez suivre la procédure de contournement que je mentionne ci-après :
littre2007: error while loading shared libraries: libpng.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
Voici la procédure de contournement de ce problème. Toujours dans le terminal, exécutez la suite de commandes suivantes :
cd /usr/lib sudo ln -s libpng.so libpng.so.3
Et voilà, maintenant retournez dans le menu “Applications” -> “Autres” -> “Le Nouveau Littré édition 2007” -> “Le Nouveau Littre” et vous devriez pouvoir lancer le programme et commencez la procédure de validation de ce dernier. Une fois celle-ci effectuée, vous pourrez commencer à consulter le catalogue de mots du Nouveau Littré, catalogue incluant les mots utilisés en dehors de la France comme dans l’Afrique francophone, au Québec, en Belgique ou Suisse et même des mots de nos régions de France.
Au passage, pour les adhérents à la mutuelle MAIF, vous pouvez bénéficier d’une promotion pour l’achat du Littré ainsi que la participation à une action en faveur de l’éducation dans les zones déshéritées de notre globe.
Mise-à-jour (2007-06-11) : J’ai écris au service technique du Nouveau Littré à propos de ce problème. Ils m’ont répondu dès le lendemain, le problème devrait être pris en compte dans une prochaine mise-à-jour du logiciel. En attendant, ils ont émis une note dans la documentation francophone d’Ubuntu sur l’installation et l’utilisation du Nouveau Littré Électronique.